A.N.T.
Association Nationale des Turfistes
Association Loi 1901 - J.O du 13 mars 1996
L'ACTUALITE
DES COURSES
VUE PAR L'A.N.T.
Mai 2016
Lettre aux
adhérents
n° 47
Juillet 2016 Lettre aux
adhérents
n° 48
Mai 2017
Lettre aux
Adhérents
n° 53
Mars 2018
Lettre aux Adhérents
n° 58
Mai 2018
Lettre aux Adhérents
n° 59
Septembre 2018
Lettre aux Adhérents
n° 61
Janvier 2018
Lettre aux Adhérents
n° 57
Juillet 2018
Lettre aux Adhérents
n° 60
06/30/2016
Paris-Turf vient de publier des chiffres très alarmants concernant l'avenir des courses, du moins au galop :
Baisse du nombre de propriétaires : - 13 % depuis 6 ans.
Conséquence : baisse du nombre de chevaux à l'entraînement : - 4 % depuis 2 ans.
Conséquence : baisse du nombre de partants par course : de 13 à 12,5 depuis 4 ans.
Conséquence : baisse des enjeux.
On peut, hélas, poursuivre le raisonnement :
Conséquence à venir : baisse des allocations.
Conséquence à venir : baisse du nombre de propriétaires.
Etc.
C'est ce qu'on appelle une spirale infernale.
06/30/2016
Encore plusieurs départs ont été donnés à Auteuil de façon catastrophique. Si on regarde le film de la course, au départ du Prix Alain du Breil, groupe 1, le 12 juin, on voit que KING'S SOCKS, qui terminera second, a déjà plusieurs longueurs d'avance sur un peloton déjà très étiré alors que le dernier cheval est encore aux élastiques ! Quand se décidera-t-on à réformer ce style de départ ?
06/30/2016
8 JOURS DE MISE A PIED POUR LE JOCKEY W. SARAIVA :
LES COMMISSAIRES SÉVISSENT A DEAUVILLE !
Le jockey W. Saraiva a été mis à pied 8 jours "pour ne pas avoir suffisamment sollicité sa pouliche, ceci l'ayant empêchée d'obtenir un meilleur classement, une courte tête la séparant de la 3e au passage du poteau". Effectivement, en revoyant le film, on a l'impression que la pouliche LA PUNTA ALA est à la promenade pendant que les autres sont en course... L'Association Nationale des Turfistes a toujours demandé que les commissaires soient très vigilants pour que l'argent des parieurs (qui font vivre les courses) soit défendu au mieux de leurs intérêts.
06/30/2016
LA VICTOIRE DES OPPOSANTS A GUY DAUPHIN ENVIRONNEMENT
La cour administrative d'appel de Nantes a annulé le 20 mai l'autorisation d'exploiter le site d'enfouissement des déchets à Nonant-le-Pin, dans une des plus grandes terres d'élevage françaises, pour laquelle on craignait le pire. Bravo aux deux associations qui se sont battues depuis le début contre cette catastrophe annoncée :
Nonant Environnement, et Sauvegarde des terres d'Elevage (http://www.sauvegardedesterresdelevage.com/actualite/).
Restons vigilants toutefois : GDE va sans doute se pourvoir en cassation.
05/05/2016
Le 23 avril à Enghien Franck Nivard a été suspendu quatre jours "pour ne pas s'être présenté à la remise de prix" à l'issue du Prix de l'Atlantique, groupe 1, qu'il venait de remporter avec LIONEL, "comportement déjà sanctionné à Lyon le 13 avril". Le 28 avril à Laval Léo Abrivard a été suspendu huit jours et sa pouliche BELMISS DES TOURS a été distancée parce qu'il ne s'est pas présenté à la pesée alors qu'il venait de remporter la course. Loin de nous l'idée d'accabler ces professionnels talentueux et sympathiques, car les cadences infernales auxquelles l'évolution actuelle des courses les soumet sont la véritable cause de leurs bévues. Chacun avait d'ailleurs des circonstances atténuantes, le premier avait à faire effectuer un heat à un cheval, le second avait répondu longuement à un journaliste. Mais il faut aussi que l'on comprenne que si ce genre d'incident se multipliait, il n'y aurait plus de courses possibles.
03/27/2016
Si vous n'êtes pas encore inscrit à l'ANT, rejoignez-nous ! Ensemble nous serons plus forts pour défendre les intérêts des turfistes. Remplissez le bulletin d'adhésion à télécharger sur notre page "Adhérer". 10 EUROS SEULEMENT LA COTISATION ! Et vous recevrez en échange la "Lettre aux adhérents" à chacune de ses parutions. Et rejoignez-bous aussi sur notre page Facebook "Association Nationale des Turfistes" : faites entendre votre voix, venez défendre vos intérêts de turfistes sur cette page.
03/27/2016
L'ANT a renouvelé son Bureau lors de son A.G. du 26 mars 2016 :
Président : ERIC HINTERMANN
Vice-Président : JULIEN FONSÈQUE
Secrétaire général: ERIC BLAISSE
Trésorier : HUBERT HARIVEL
Membres : BERNARD BAROUCH, PIERRE DURAINCIE, ROLAND FAVRE, ANGE GALION, ALAIN KUNTZMANN, MICHEL LEMOSOF.
Membres d’honneur : JEAN BERGDOLL et JOYEUX.
03/13/2016
L'Assemblée Générale de l'ANT aura lieu :
le samedi 26 mars 2016 de 9h 30 à 11 h 30
à la Brasserie L’Européen
21 bis boulevard Diderot 75012 Paris
(Métro : Gare de Lyon ; sortie n° 1 : Diderot)
Ordre du jour :
— rapport moral, rapport financier, approbation des comptes
— évolution de l’association, débat
— renouvellement du Bureau
— questions diverses
03/04/2016
PMU : LE DÉTAIL DE LA HAUSSE DES PRÉLÈVEMENTS
Pour compenser la baisse des enjeux due à ses erreurs de stratégie, le PMU a augmenté au 1er janvier son prélèvement au détriment des parieurs dans presque tous les types de jeu : 2sur4, couplé, tiercé, quarté, quinté, multi et pick5. Seuls le jeu simple et le trio échappent à cette hausse. L'Association Nationale des Turfistes proteste vivement contre cette hausse qui est là pour compenser la baisse des enjeux due aux erreurs de stratégie accumulées par le PMU ces dernières années : multiplication exagérée des courses PMU (y compris à l'étranger) et des types de pari, entraînant la diminution des rapports, primauté donnée à la tirelire, budget énorme consacré à la publicité des paris sportifs (avec l'argent des turfistes !), etc.
02/16/2016
PMU : LES BÉNÉFICES SONT EN HAUSSE, MAIS C'EST AU DÉTRIMENT DES PARIEURS !
Alors que les sociétés de courses se réjouissent de l'embellie du PMU au mois de janvier, le Journal du Galop du 16 février nous apprend que cette hausse est "liée principalement à la baisse du Taux de Retour Parieur sur tous les paris, à l'exception du Simple, depuis le 1er janvier". Paris-Turf du 17 février confirme la diminution du Taux de Retour Joueur en 2016. Le PMU gagne donc davantage, mais les parieurs perdent davantage, faisant les frais de toutes les erreurs de stratégie qui se sont accumulées au cours de ces dernières années.
01/16/2016
C'est aujourd'hui la journée des turfistes à Vincennes. A 14 h, le Prix des 20 ans de l'Association Nationale des Turfistes célébrera la longévité de notre association. C'est en effet en 1996 qu'Eric Hintermann a fondé l'ANT pour que les parieurs soient mieux défendus.
01/02/2016
Merci de bien vouloir noter notre changement de domiciliation et adresser désormais votre courrier à l'adresse suivante :
ASSOCIATION NATIONALE DES TURFISTES
48 RUE FOUCHER-LEPELLETIER
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
12/13/2015
Depuis le début du mois, le site officiel du trot, Letrot.com, permet aux turfistes de revoir gratuitement toutes les courses au trot. Certes, on n’a pas le droit aux commentaires s’il ne s’agit pas des grands prix, mais c’est quand même un progrès considérable pour les turfistes désireux de revoir telle ou telle course.
12/13/2015
Le 10 décembre, dans le Prix de Blois, à Vincennes, Rocky Winner est favori. El Mago Pellini fait la course en tête, suivi de Poochai, à la corde, et de Rocky Winner, à l’extérieur. Dans le dernier tournant, Trophée de Jaba vient à l’extérieur déborder les chevaux de tête, suivi d’Orione Degli Dei. Mais celui-ci, en se rabattant trop vite vers la corde, penche sur Rocky Winner, le tasse, et Rocky Winner, qui pouvait encore concourir pour une bonne place à l’arrivée, se met au galop et est disqualifié. Orione Degli Dei gagne devant Trophée de Jaba.
11/17/2015
Retrouvez sur notre page Facebook ("Association Nationale des Turfistes") les quatre questions que notre président, Eric Hintermann, a posées, au nom de l'ANT, aux candidats à la présidence de France Galop :
1 représentation des turfistes au Comité 2 audit financier externe de France Galop 3 commissaires et observateurs des courses professionnels et indépendants 4 dopage : laboratoire indépendant rattaché au ministère de l'intérieur.