A.N.T.
Association Nationale des Turfistes
Association Loi 1901 - J.O du 13 mars 1996
L'actualité des courses
vue par l'A.N.T.
Lettre aux adhérents
Retrouver ci-dessous la lettre aux adhérents rédigée par les membres du bureau de l'A.N.T.
2015
2014
2016
2017
2018
2019
2020
05/03/2016
PMU : LE DÉTAIL DE LA HAUSSE DES PRÉLÈVEMENTS
Pour compenser la baisse des enjeux due à ses erreurs de stratégie, le PMU a augmenté au 1er janvier son prélèvement au détriment des parieurs dans presque tous les types de jeu : 2sur4, couplé, tiercé, quarté, quinté, multi et pick5. Seuls le jeu simple et le trio échappent à cette hausse. L'Association Nationale des Turfistes proteste vivement contre cette hausse qui est là pour compenser la baisse des enjeux due aux erreurs de stratégie accumulées par le PMU ces dernières années : multiplication exagérée des courses PMU (y compris à l'étranger) et des types de pari, entraînant la diminution des rapports, primauté donnée à la tirelire, budget énorme consacré à la publicité des paris sportifs (avec l'argent des turfistes !), etc.
17/02/2016
PMU : LES BÉNÉFICES SONT EN HAUSSE, MAIS C'EST AU DÉTRIMENT DES PARIEURS !
Alors que les sociétés de courses se réjouissent de l'embellie du PMU au mois de janvier, le Journal du Galop du 16 février nous apprend que cette hausse est "liée principalement à la baisse du Taux de Retour Parieur sur tous les paris, à l'exception du Simple, depuis le 1er janvier". Paris-Turf du 17 février confirme la diminution du Taux de Retour Joueur en 2016. Le PMU gagne donc davantage, mais les parieurs perdent davantage, faisant les frais de toutes les erreurs de stratégie qui se sont accumulées au cours de ces dernières années.
17/01/2016
C'est aujourd'hui la journée des turfistes à Vincennes. A 14 h, le Prix des 20 ans de l'Association Nationale des Turfistes célébrera la longévité de notre association. C'est en effet en 1996 qu'Eric Hintermann a fondé l'ANT pour que les parieurs soient mieux défendus.
03/01/2016
Merci de bien vouloir noter notre changement de domiciliation et adresser désormais votre courrier à l'adresse suivante :
ASSOCIATION NATIONALE DES TURFISTES
48 RUE FOUCHER-LEPELLETIER
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
14/12/2015
Depuis le début du mois, le site officiel du trot, Letrot.com, permet aux turfistes de revoir gratuitement toutes les courses au trot. Certes, on n’a pas le droit aux commentaires s’il ne s’agit pas des grands prix, mais c’est quand même un progrès considérable pour les turfistes désireux de revoir telle ou telle course.
14/12/2015
Le 10 décembre, dans le Prix de Blois, à Vincennes, Rocky Winner est favori. El Mago Pellini fait la course en tête, suivi de Poochai, à la corde, et de Rocky Winner, à l’extérieur. Dans le dernier tournant, Trophée de Jaba vient à l’extérieur déborder les chevaux de tête, suivi d’Orione Degli Dei. Mais celui-ci, en se rabattant trop vite vers la corde, penche sur Rocky Winner, le tasse, et Rocky Winner, qui pouvait encore concourir pour une bonne place à l’arrivée, se met au galop et est disqualifié. Orione Degli Dei gagne devant Trophée de Jaba.
18/11/2015
Retrouvez sur notre page Facebook ("Association Nationale des Turfistes") les quatre questions que notre président, Eric Hintermann, a posées, au nom de l'ANT, aux candidats à la présidence de France Galop :
1 représentation des turfistes au Comité 2 audit financier externe de France Galop 3 commissaires et observateurs des courses professionnels et indépendants 4 dopage : laboratoire indépendant rattaché au ministère de l'intérieur.
12/11/2015
Une course magnifique, un beau vainqueur, MILORD THOMAS. Cependant, les commissaires ont sanctionné son jockey Jacques Ricou de 12 jours de suspension pour avoir donné 18 coups de cravache à son cheval, dépassant ainsi lourdement le maximum autorisé de 8 coups. Ce grand nombre de coups de cravache pose problème à deux niveaux.
30/10/2015
Paris-Turf nous a signalé hier qu'"au colloque de l'Arjel, le Commissaire divisionnaire chef du service central de courses et jeux, Philippe Ménard, a indiqué que des enquêtes étaient en cours sur des chevaux ayant récemment fait le tour".
A l'heure où les enjeux hippiques sont en baisse, où le public déserte les champs de courses et où, paradoxalement, la question de la régularité des courses est totalement absente des débats officiels de la campagne électorale à France Galop et au Trot, l'Association Nationale des Turfistes demande que toute la lumière soit faite sur les chevaux et les professionnels incriminés et que les résultats de ces enquêtes soient publiés, au lieu d'être passés sous silence comme c'est régulièrement le cas en pareille circonstance.
Ce n'est qu'en renforçant leur régularité que les courses pourront prétendre retrouver du crédit auprès du public. Les représentants des turfistes doivent pouvoir siéger au Comité du galop et au Comité du Trot pour faire entendre la voix de ceux qui, ne l''oublions pas, financent toute la filière hippique.
30/10/2015
Rien ne va plus décidément sur les hippodromes parisiens. Hier 28 octobre à Maisons-Laffitte : l'hippodrome était presque désert. Normal : il y avait des courses à Vincennes à la même heure (de belles courses, avec le crack Ustinof du Vivier) ! Et impossible de prendre un café : la machine à café du bar du grand hall public était en panne. J'ai bien voulu essayer de demander un café à un stand à gaufres, au-dehors, qui avait une machine à café, mais après avoir dû jeter par terre à trois reprises le café servi par la machine, l'employé a préféré me rembourser plutôt que de m'empoisonner (c'est tout à son honneur). Enfin, aujourd'hui 29 octobre à Saint-Cloud, on ne pouvait plus prendre de café après la 7e course (15 h 55) : nous avons vu, de nos yeux vu, l'employé ranger tout son comptoir, le fermer et partir à 16 h, alors qu'il restait encore une course au programme !
Moralité : on voudrait faire fuir le peu de spectateurs qui restent, on ne s'y prendrait pas mieux !
20/10/2015
A la question de Paris-Turf "Quelle est l'innovation qui vous semble prioritaire pour mieux vivre les courses ?", la réponse qui remporte le plus de suffrages est : "les écrans géants". Cela n'étonnera aucun passionné des courses ! Il faut cependant savoir que si Bordeaux-Le Bouscat vient de s'équiper d'un écran géant fixe, si le Trot projette d'en installer un encore plus grand que l'actuel à Vincennes, en revanche (incroyable mais vrai !), aucun écran géant à demeure n'est prévu dans le projet pourtant pharaonique du Nouveau Longchamp, malgré ses 130 millions d'euros de budget ! C'est à pleurer...
15/10/2015
Paris-Turf du 14 octobre nous livre un chiffre sidérant concernant le jeu simple (le jeu hippique le plus populaire) : il a "plongé" de 5,5 % depuis le 1er janvier 2015.
C'est certainement la conséquence de deux faits avérés : l'augmentation du prélèvement au détriment des parieurs (de 15,1 à 17 % depuis le 1er janvier 2014) et la diminution de la moyenne du nombre de partants par course depuis deux ans également, les deux faits étant liés puisque c'est parce que les enjeux baissent que les allocations n'augmentent pas et que par conséquent les propriétaires investissent moins.
28/09/2015
L'Association Nationale des Turfistes suit avec le plus grand intérêt le lancement du "Géant". En effet, en proposant leur nouveau jeu le "Géant", les opérateurs Leturf et Genybet rompent avec la politique du PMU des dernières années qui a consisté à privilégier de plus en plus le hasard dans les jeux hippiques.
24/09/2015
Paris-Turf a publié le 12 septembre une « lettre ouverte à la filière » signée par Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, et Christian Eckert, secrétaire du budget, les deux ministres de tutelle des courses.
Les ministres justifient en ces termes la politique qu’ils ont soit inspirée soit validée au cours de ces dernières années :
« La réalité des chiffres est la suivante : les prélèvements publics, qui représentent 43 % du produit brut des paris hippiques en 2010, n’atteignent plus aujourd’hui que 37 %. Cet effort a été consenti au bénéfice direct de la filière, qu’il s’agisse des sociétés-mères ou des parieurs. »
L’Association Nationale des Turfistes ne peut accepter une telle analyse.
02/09/2015
Lundi 24 août à Moulins, P.-C. Boudot dispute la victoire dans le Prix de Moladier en selle sur NAVARONE et se relève, mais il s'est trompé de poteau et termine finalement 5e. Les commissaires l'ont déclassé et sanctionné par une mise à pied de dix jours. Mais une heure et demie plus tard les commissaires ont levé la sanction, estimant que la signalisation de l'arrivée n'était pas très claire. Cependant les parieurs qui avaient joué NAVARONE (favori à 2/1) n'ont pas été remboursés. Le PMU n'aurait-il pas dû faire un geste, puisque la responsabilité des organisateurs a été reconnue ?