Le bureau de l'A.N.T.

Secrétaire général-adjoint : Gérard Parthonnaud

Membres : Bernard Barouch et Michel Lemosof

Objet principal

L'objet principal de l'Association Nationale des Turfistes est le suivant :"Dans un esprit d’indépendance totale vis-à-vis du PMU et des sociétés de courses, promotion et défense des intérêts généraux des turfistes, des courses et des chevaux ; faire respecter les droits des turfistes, participer à la bonne santé du cheval et de la filière des courses, et lutter contre toute forme de maltraitance vis-à-vis des chevaux."

Eric Hintermann, Président de l'Association

Eric Hintermann, qui a fondé l’Association Nationale des Turfistes en février 1996, est venu au cheval dès son enfance dans la région du Lac Léman par sa maman, qui était passionnée d’élevage. Ne pouvant s’y adonner avec un animal aussi grand dans un quartier résidentiel, elle a élevé des petits chiens qu’elle baptisait du nom des gagnants des grandes courses classiques. Son papa, cavalier, emmenait la famille aux concours hippiques qui se déroulaient à Morges, au bord du lac, côté suisse.

Adolescent, Eric Hintermann a décidé d’émigrer seul aux Etats-Unis, dans le Midwest, en pleine Amérique profonde où il a été au collège, puis à l’université du Wisconsin, dont il est sorti licencié en sciences politiques et journalisme. De retour en Europe, il a été admis à l’école des sciences politiques de Paris (Sciences Po) où il a obtenu le diplôme.  Journaliste diplomatique, puis Secrétaire général de groupe parlementaire à l’assemblée nationale et toujours passionné par les chevaux, il s’est installé à Chantilly. Elu au conseil municipal et exerçant ses fonctions au parlement, il a joué un rôle important pour le maintien des courses à Chantilly par ses amitiés politiques lors de la première menace sur l’hippodrome des Condé dans les années soixante-dix.

Après une année consacrée à l’écriture d’un livre consacré à la sociale démocratie, il devient conseiller du directeur général du BIT (Bureau International du Travail) à Genève. En 1982, il est nommé pour cinq années Secrétaire général adjoint de l’Union de l‘Europe Occidentale avec rang d’ambassadeur où il est chargé des questions de défense et d’affaires secrètes. Il parcourt les capitales européennes, assiste aux réunions ministérielles, crée des relations avec le Japon et œuvre à la détente Est-Ouest. Il n’a pas vraiment le temps de s’occuper des questions hippiques. Sauf qu’en mission importante au Pentagone et auprès du puissant Sénateur John Warner, le président de la commission des forces armées du Sénat américain, celui-ci commence par le questionner longuement sur les courses françaises dans le bureau de George Bush, père, alors vice-président !

A l’issue de son mandat, il réintègre le BIT dont il devient le représentant en France où il est en contact permanent avec les syndicats. De retour à Genève, au cabinet du directeur général du BIT, il est rappelé à Paris où il est nommé par le Président de la République membre du Conseil Economique et Social. C’est le moment qu’il choisit pour créer l’Association Nationale des Turfistes. Il y pensait depuis longtemps. Ses études politiques, sa connaissance du Congrès américain et son  expérience de l’Assemblée Nationale lui ont appris le rôle des groupes de pression qu’on appelle lobbies aujourd’hui. Les turfistes étaient sans défense face à l’Etat, au PMU et aux sociétés de courses. Seules ses responsabilités internationales et ses constants voyages à travers le monde l’empêchaient de créer une association pour les défendre.

Eric Hintermann n’est pas resté seul longtemps après l’annonce dans le « Paris-Turf » du 25 février 1996, à l’initiative de Guy de la Brosse, de la création de l’Association Nationale des Turfistes.  Il a été rejoint dès le lendemain par Marc Thomson, malheureusement décédé depuis, qui a mis sa galerie d’art parisienne, la seule de France consacrée au cheval, à la disposition de l’Association pour qu’elle y installe son siège. C’est en son honneur que la déclaration de protection du cheval de course, négociée à l’initiative de l’ANT avec toutes les parties prenantes aux courses, porte son nom. Une équipe s’est formée très vite avec Eric Blaisse, Pierre Jeanneney, Max Popiacki et les conseils avisés et précieux de Patrick Lanabère dans son rôle de consultant. Cette équipe, amicale et ouverte dirige l’Association.

.

Faire glisser le petit ascenseur latéral pour lecture complète de la biographie.

Création et statuts de l'A.N.T

Date de naissance de l'Association Nationale des Turfistes : 1996.

Parution au Bulletin du Journal Officiel le 13/03/1996.

Consultation de l'article publié par Paris Turf le 25/02/1996, en cliquant sur l'icône ci-contre.

Statuts : consultation en cliquant sur l'icône ci-contre.

L'objet principal a été modifié le 22/10/2003 (cf détail ci-dessus) et le siège social le 27/05/2002 et le 01/01/2016.

Avis de naissance de l'A.N.T.
ANT_article_ParisTurf_1996_creation_association.pdf
Statuts de l'ANT
STATUTS_DE_L_ANT_2016.doc

Assemblées Générales

L'Assemblée Générale de l'Association Nationale des Turfistes se tient chaque année à Paris, en général au mois de janvier, dans une brasserie, en général L'Européen. Tous les membres de l'ANT sont prévenus et sont invités à y participer.

Consultation des dernières Assemblées Générales : cliquer sur l'icône pour ouvrir le document

Assemblée Générale 2014 de l'A.N.T
46.1 KB
ANT_AG_2014.pdf
Assemblée Générale 2012 de l'A.N.T.
27.8 KB
ANT_AG_2012.pdf
Assemblée générale de 2013 de l'A.N.T.
AG_2013.doc
Assemblée générale de 2015
de l'A.N.T.
AG_2015.doc

L'A.N.T. a son prix à Vincennes et à Longchamp

L'Association Nationale des Turfistes parraine un Prix de l'Association Nationale des Turfistes chaque année à Vincennes, à l'occasion de la JOURNEE DES TURFISTES (actuellement à la mi-janvier), ainsi qu'à Enghien (JOURNEE DES TURFISTES à la mi-août).

Adresse du siège social

Courrier uniquement, pas d'accueil du public.

3 rue Nungesser et Coli

94370  SUCY-EN-BRIE

(Cette nouvelle adresse remplace au 1er janvier 2016 l'ancienne adresse qui était : 231 rue Saint-Honoré - 75001 PARIS)

Contact e-mail